nom_site_spip
Accueil > Yvette Parès, la fondatrice > Entretiens avec Yvette Parès > La médecine de demain

La médecine de demain

Dans ce dernier entretien, Yvette Parès nous donne sa vision de la médecine de demain : « retrouver la simplicité et la sagesse » résume sa pensée.

Résumé

Il faudrait revenir à une méthode plus simple pour traiter les patients et réserver les analyses aux cas graves, nous dit Yvette Parès : un bon examen clinique et une bonne écoute du patient suffisent souvent à faire un diagnostic et à choisir le traitement approprié.

Aujourd’hui, on oublie trop souvent de dire aux étudiants en médecine d’écouter les malades. Ils n’ont pas de culture générale qui les ouvre sur d’autres dimensions que la science et la technique : les valeurs humaines. Les étudiants sont également complètement coupés de la nature : ils ne connaissent pas les plantes et n’ont pas de contact avec les forces de vie de la nature.

JPEG - 26.2 ko
Acacia Gourmaensis

Les médicaments chimiques sont en sursis mais nous ne savons plus grand-chose sur les plantes. Il faudrait que les phytothérapeutes qualifiés créent des traitements en synthétisant les données du passé et en les adaptant au temps présent.

Cette médecine serait beaucoup moins coûteuse, efficace et mettrait les patients en contact avec les forces de la nature.

Dans la médecine africaine, la mort est considérée comme normale et non comme un échec de la médecine. Elle fait partie de la vie et on retrouve dans l’au-delà ceux qui nous ont précédés. En Occident, la mort est dramatisée car nous avons perdu le contact avec l’invisible.

La tâche est très ample et il faut la commencer sans tarder !

Ecoutez l’entretien

MP3 - 5.9 Mo

 Rencontre des Médecines - Tous droits réservés 
web : GSC